L’ancien Président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló en exil au Maroc.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Qui comprend finalement l’ancien Président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló ? Sondez sur la toile. Plus personne ne comprend son nomadisme actuel depuis son éviction du pouvoir par ses propres hommes le 26 novembre 2025.
Ce, à quelques pas de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel où il s’était annoncé vainqueur, son challenger également.
C’est dans ce tohu-bohu en préparation, que les militaires sont intervenus le 26 novembre pour interrompre l’ordre constitutionnel. C’est le général N’tam qui gouverne désormais le pays.
Depuis lors, le Président Embaló n’a plus la tranquillité d’esprit. Il erre comme une âme en instabilité prononcée, de pays en pays pour trouver l’asile.
Récupéré par un hélicoptère affrété du Sénégal au lendemain du putsch, l’ancien Président de la CEDEAO, ne passera que 24 heures au Sénégal. Il y est rejeté.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko parle officiellement d’une combine ourdie pour voiler les résultats de la Présidentielle.
Il va embarquer pour le Congo Brazzaville, chez Denis Sassou N’guesso. Là encore, comme une peste, il crée la méfiance. Il sera mis à la porte. « Il a été refoulé », avancent certaines sources sans une dose diplomatique.
Finalement, il s’est envolé pour le Maroc. Et pour combien de temps ? Des sources diplomatiques, citées par nos confrères de C360, évoquent son ambition de poursuivre son périple jusqu’au Portugal, où il pourrait stabiliser son âme; enfin, demander l’asile politique.
Pendant ce temps dans son pays, les discussions entre la CEDEAO et les militaires au pouvoir, se poursuivent pour décider de la gouvernance démocratique de la Guinée-Bissau.


Voyez vous l’inconguté de ce sinistre personnage? Celui-là même qui avait annoncé la création d’une force anti-putch. Le generalon vaurien Emballo alias « Guterres m’a dit » est tout simplement emballé. A qui la suite ?