Le Général Horta N’Tam, Président de la Transition de la Guinée Bissau.
Six opposants politiques arrêtés après le coup d’État en Guinée-Bissau, ont été libérés le 23 décembre 2025 à Bissau. L’annonce a été faite par le Haut commandement militaire dans un communiqué consulté par l’AFP.
Par Elie Fagnaan
Les autorités évoquent un « signe de bonne foi » en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel et du respect des engagements internationaux.
Cette libération partielle intervient après des pressions diplomatiques. Le Sénégal a plaidé pour la libération des détenus. La Cedeao menace de sanctions ciblées.
Les personnes relâchées sont des proches de Domingos Simões Pereira. Il dirige le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Ce parti historique a mené le pays à l’indépendance en 1974.
Le putsch est survenu à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle et des législatives. Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, a été renversé. Le processus électoral a été suspendu.
Fernando Dias, candidat de l’opposition, s’est réfugié à l’ambassade du Nigeria. Il y a obtenu l’asile. Domingos Simões Pereira, lui, reste détenu.

