Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, ce mardi 10 février 2026, une délégation de l’équipe médicale qui a conduit avec succès la première greffe de rein au Burkina Faso, le 29 juillet 2025. La délégation est accompagnée du couple bénéficiaire de l’intervention.
Par Yaniss Pognon
Cette rencontre a été l’occasion pour le premier ministre de saluer une prouesse médicale historique, intervenue le 29 juillet 2025.
Il a dit toute son admiration à l’ensemble de l’équipe médicale et adressé ses encouragements et son souhait de parfaite santé au premier couple formé par la donneuse. Mais aussi par la receveuse, toutes deux, pionnières et symboles d’espoir et de solidarité nationale.
La receveuse de la greffe, a exprimé sa gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour les «investissements consentis dans le secteur de la santé.» Et à l’équipe médicale dont «l’expertise lui permet aujourd’hui de retrouver une vie normale.»
Quant au directeur général du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Dr Lin Somda, il a exposé les principaux défis liés à la greffe rénale, notamment l’approvisionnement en médicaments, le financement du don et le suivi post-opératoire.
Face aux doléances, le Premier ministre a réaffirmé la pleine disponibilité du gouvernement à poursuivre le renforcement du plateau technique et des ressources humaines nationales, afin de garantir un accès élargi aux soins spécialisés.
Il a souligné que l’ambition des autorités est de faire du Burkina Faso un pays à la pointe de la technologie en matière sanitaire, dans une dynamique résolue de souveraineté sanitaire.

