Président chinois Xi Jinping.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a présenté l’initiative de la Gouvernance mondiale du Président chinois Xi Jinping, au Burkina Faso. La présentation a été faite au cours d’une audience accordée par le Ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré, au diplomate chinois Zhao Deyong, le 19 septembre 2025.
Par Nounpèthé Kambou
Le Président chinois Xi Jinping, appelle à la refondation de l’ordre international pour réponde aux défis actuels et favoriser l’émergence d’un monde multipolaire respectueux de la souveraineté de chaque nation.
Cette vision que porte le dirigeant de la République populaire de Chine, est basée sur une gouvernance mondiale équitable.
Le but, est de promouvoir un système de gouvernance mondiale plus juste, plus équilibré et inclusif, fondé sur la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité.
C’est du moins, l’essentiel de la vision du Président Jinping pour le monde, expliquée au Ministre Traoré par le diplomate chinois M. Deyong.

L’ambassadeur chinois au Burkina Faso, Zhao Deyong, dans les détails, a fait savoir que l’initiative est construite sur cinq principes majeurs.
Il s’agit du respect de l’égalité souveraine des États, de la primauté du droit international, du multilatéralisme, d’une approche centrée sur les peuples, et de la mise en œuvre d’actions concrètes et solidaires.
Le gouvernement burkinabè à travers son Chef de la diplomatie, a salué la pertinence de cette initiative.

Il a félicité les autorités chinoises pour cette contribution à l’équilibre du système international.
Le Ministre Traoré a souligné que le Burkina Faso adhère pleinement à cette démarche, qui est en accord avec la vision portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Il a insisté sur la nécessité pour les deux pays, de conjuguer leurs efforts afin de donner corps à cette ambition commune, selon la DCRP/MAECR-BE.

