La commune de Bobo Dioulasso a officiellement ouvert le mercredi 28 janvier 2026, sa première session extraordinaire de l’année avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont la délibération portant retrait de la commune de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’adoption du référentiel quinquennal du développement de la commune.
Par Yaniss Pognon
Cette session placée sous l’autorité de Laurent Kontogom, Président de la délégation spéciale communale ( PDS) va examiner plusieurs dossiers. Au total, 15 points de délibération et plusieurs communications sont inscrits à l’ordre du jour dont la délibération portant retrait de la commune de l’Association internationale des maires francophones ( AIMF) et l’examen et l’adoption du plan communal de développement ( PCD) 2026-2030
Dans son message d’ouverture, le Président de la délégation spéciale (PDS), Laurent Kontogom, a expliqué les raisons de la tenue de cette session extraordinaire.
Selon lui, il s’agit, d’une part, de se conformer aux dispositions du code général des collectivités territoriales.
Et d’autre part, de permettre à la délégation spéciale d’acter le retrait officiel de la commune de Bobo-Dioulasso de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).
Ce qui, du reste, est qualifié par le PDS de logique et de cohérente avec l’orientation prise au niveau national. « Notre pays s’est retiré officiellement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)», a-t-il rappelé, avant de mentionner qu’il va de soi que de façon subséquente, les communes et les entités territoriales du Burkina actent également leur retrait des organisations relevant de l’OIF
Au cours de cette session, Bobo-Dioulasso va donc acter de manière officielle son retrait de l’AIMF, organisation qui regroupe des villes et collectivités territoriales francophones à travers le monde.
Ce retrait, selon le PDS, marque une étape importante dans l’alignement des collectivités territoriales burkinabé sur les choix souverains opérés par l’État.
En outre, la session va adopter le référentiel quinquennal de développement de la commune de Bobo-Dioulasso. C’est un document, a-t-il dit, dans lequel sont consignées toutes les actions et les investissements structurants à réaliser sur les cinq prochaines années.
«À travers ce document stratégique, les autorités communales ambitionnent de faire de Bobo-Dioulasso une ville moderne, économiquement attractive et à dimension humaine, où il fait bon vivre», a-t-il ajouté

