Gouvernance économique: le Togo se classe premier selon un rapport de la Banque mondiale
Après avoir évalué les performances en matière de climat des affaires et des investissements, la banque mondiale classe le Togo premier en Afrique de l’ouest. Des indicateurs au nombre de dix (10), ont permis de le classer premier en Afrique de l’ouest et troisième en Afrique subsaharienne.
Par Issaka Dialla, stagiaire
Business Ready est un mécanisme qui offre une approche plus transparente et équilibrée et évalue l’environnement économique des entreprises.
S’articulant autour de trois piliers à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle, ce mécanisme a permis de faire un classement dont le Togo occupe la première place.
Le Togo a été remarqué performant selon la banque mondiale sur plusieurs indicateurs liés au cycle de vie des entreprises.
Ce sont donc la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main-d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.
En outre, au niveau du pilier Cadre réglementaire, le Togo se classe deuxième.
D’après l’Agence Togolaise de Presse, ces résultats témoignages de l’efficacité des réformes réalisées ces dernières années par le Président Faure Essozimna Gnassingbé et son gouvernement.