Des femmes charchant l'eau dans un ouvrage hydraulique dans le Goulmou réalisé par l’ADCT.
L’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT) a mené, les 22 et 23 décembre 2025, une mission de supervision dans les communes de Diabo et de Tibga, dans la région du Goulmou. L’objectif est d’évaluer des infrastructures hydrauliques et scolaires financées sur fonds publics.
Par Elie Fagnaan
Conduite par la Directrice régionale de l’ADCT du Goulmou, Estelle Ouoba, la mission s’inscrit dans le suivi-évaluation des projets soutenus par le Fonds de stabilisation et de relèvement, dit Fonds de contingence, et par les projets de développement économique régional.
Les équipes ont apprécié l’état d’exécution des ouvrages, leur fonctionnalité et leur impact sur les populations.

À Djanga dans la commune de Diabo, la délégation a visité une adduction d’eau potable simplifiée issue de la transformation d’un forage à motricité humaine.
L’ouvrage d’un coût de 20 millions de francs CFA, est jugé fonctionnel. Il améliore l’accès à l’eau, réduit la corvée et soutient l’élevage et le maraîchage.

À Tibga, au CEG de Modré, trois salles de classe équipées ont été réceptionnées. Financé à plus de 30,6 millions de francs CFA, le projet renforce les capacités d’accueil et les conditions d’apprentissage.

L’ADCT se félicite des résultats et réaffirme son rôle dans la stabilisation et l’amélioration des conditions de vie locales.

