Les CUE de Taba dans la commune de Méguet et de Pougma dans la commune de Zorgho reçoivent du matériel de gestion en eau..
La Direction régionale de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement de l’Oubri en collaboration avec la Direction provinciale du Ganzourgou, a procédé à la remise de matériels à deux (02) Comités d’usagers de l’eau (CUE), les 22 et 23 juillet 2025.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Les matériels remis sont au nombre de 88. Ils sont composés entre autres de 05 brouettes, de 10 bottes, 05 barres à mine, d’un tricycle, de 10 gants, 10 pioches, 10 pelles, 10 râteaux, 10 machettes, 10 plants fruitiers et autres espèces. Ils ont reçu aussi 05 marteaux de 2 kg, 02 ruban/décamètres de 20 m.
Les CUE de Taba dans la commune de Méguet et de Pougma dans la commune de Zorgho sont les deux bénéficiaires de ces matériels.
La remise de ces matériels a été sanctionnée à la fin par la signature d’un procès-verbal. Toute chose qui laisse une traçabilité du don.
A la suite de la signature, les acteurs ont procédé à la présentation et à la lecture publique des codes de bonne conduite pour la gestion du matériel.
Les deux CUE ont été créés en 2024. En recevant ces matériels officiellement, ces deux organes sont appelés à travailler de sorte à protéger les ressources en eau dans leur zone d’intervention. Les dix (10) plants fruitiers et autres espèces ont été mis en terres à Taba et Pougma.

Toutes ces démarches de la DREAE de l’Oubri visent à renforcer la gestion responsable des ressources en eau.
Elle poursuit sa mission de préserver les ressources naturelles ; de renforcer la résilience écologique au niveau local et de soutenir la gestion locale de l’eau comme levier collectif pour les générations futures.
Pour mémoire, les comités d’usagers de l’eau veuillent à la maintenance courante et à l’adoption des bonnes pratiques dans l’utilisation des barrages pour assurer leur gestion durable.

