Gendarmerie nationale: près de 1 500 gendarmes de rang prêts à servir le pays
Le Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Kouagri Natama a présidé la cérémonie de sortie de la 2e vague de la première promotion des élèves gendarmes auxiliaires, le vendredi 15 mars 2024, au Centre d’Instruction de la Gendarmerie nationale (CIGN) de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest.
Ils sont exactement 1 498 auxiliaires de la gendarmerie nationale dont 08 femmes avec 100 spécialistes dans divers domaines ,qui ont été formés au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale de Gaoua et déclarés aptes à servir la nation.
Ils ont été présentés au drapeau du Burkina Faso à l’issue de 5 mois de formation militaire initiale. Ils ont reçu au cours de la cérémonie, leurs épaulettes.
La promotion a pour nom de baptême « Yari Adama Oussé », en hommage à cet ancien gendarme et ancien chef de canton de Gaoua, décédé le 12 aout 2021.
Pour le Patron de la gendarmerie, le Colonel, Kouagri Natama, le recrutement des gendarmes auxiliaires répond à la volonté des premières autorités du pays, de répondre au besoin de maillage du territoire national dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Ainsi donc, ces soldats seront constitués en unités de marche aux côtés des autres forces de défenses et de sécurité, pour les missions de reconquête et de consolidation du territoire.
« Cette cérémonie de sortie traduit la vision du commandement qui est de renforcer la réponse tactique par une densité de combattants aptes, capables d’appuyer les unités classiques dans l’élan de reconquête du territoire national », a indiqué le Chef d’escadron Emile Soudré.
Le parrain de la promotion, le Colonel Boukari Zoungrana, a rappelé à ses filleuls que « Le métier de gendarme est celui des hommes d’honneur. Rien de s’obtient sans un travail d’acharnement».
A leur tour, la promotion s’engage dans la libération du territoire national. « Nous sommes des militaires de rangs prêts à servir notre pays », a soutenu le major de cette deuxième vague, Dieudonné Zongo.
Le projet de recrutement des gendarmes auxiliaires est né en 2022, dans le but de renforcer les capacités des opérations de la gendarmerie nationale.