L'ambassadeur du Burkina au Gabon, Issa Boro présente ses lettres de créance au Président Brice Clotaire Oligui Nguema à Libreville.
L’ambassadeur du Burkina au Gabon, Issa Boro a présenté ses lettres de créance au Président Brice Clotaire Oligui Nguema à Libreville le 17 décembre 2025.
Par Nounpèthé Kambou
Le Président Nguema a salué les cordiales relations de coopération entre son pays et le Burkina Faso.
Il a réaffirmé son soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui abat un travail considérable dans la lutte contre le terrorisme.
Il a félicité le peuple burkinabè pour son courage et sa résilience face au terrorisme et à l’adversité.
Aussi, les échanges ont-ils porté sur le renforcement de cette coopération notamment dans les domaines politique, économique, culturel, multilatéral et de la formation professionnelle.
Sur les questions du monde rural, le Président gabonais dit avoir besoin de l’expertise burkinabè, pour booster le secteur agricole gabonais et de l’élevage, afin de promouvoir la production locale.
Il a également invité le secteur privé burkinabè à venir investir au Gabon. Le Président Nguema souhaite un développement partagé entre les deux pays.
Il a promis d’augmenter le quota des étudiants gabonais devant bénéficier de la formation professionnelle dans les grandes écoles du Burkina Faso.

