Le Président français Emmanuel Macron.
Le Président Emmanuel Macron se rendra le jeudi 20 novembre 2025 à l’Ile Maurice. Il entame ainsi, une tournée de cinq jours dans 4 pays africains dont l’Afrique du Sud, au Gabon, l’Angola et l’Ile Maurice. Le patron de l’Élysée veut raffermir les relations diplomatiques entre son pays et le continent africain. Il souhaite aller au-delà de l’héritage colonial pour redonner un nouveau souffle à la collaboration entre la France et l’Afrique.
Par Mahamadi Sawadogo, Stagiaire
Cinq jours en Afrique pour relancer une influence française en difficultés. Son premier atterrissage, l’île de Maurice.
Là, il discutera d’un partenariat en berne et tentera un renforcement de la coopération entre son pays, l’île de Maurice.
Dans son approche, le Président Macron mettra en avant un partenariat économique avec l’Afrique et au-delà de ses zones d’influence traditionnelles.
La tournée se poursuivra en Afrique du Sud où Emmanuel Macron assistera au lancement d’un conseil d’affaires franco-sud-africain et au Sommet du G20 à Johannesburg.
Il se rendra au Gabon qui vit une transition politique depuis près de deux ans, puis en Angola, où se tiendra un sommet Union européenne–Union africaine.
Cette tournée sonne comme une volonté de la France de soigner son image ternie depuis les départs forcés de son armée française du Sahel.

