Le Président français Emmanuel Macron et son Premier ministre François Bayrou.
Le Président élu des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump investi le 20 janvier 2025, inquiète déjà la France et l’Europe, à cause des décisions annoncées par le nouveau dirigeant américain, quand il entrera pleinement en fonctions.
Par Elie Fagnaan
Le Premier ministre français, François Bayrou comme effrayé par l’arrivé de Trump au pouvoir, a mis en garde contre les conséquences de l’inaction de la France et de l’Europe face à la politique de domination économique annoncée par Donald Trump.
Il a déclaré selon les médias français que « Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés, marginalisés. Cette décision qui ne tient qu’à nous, Français et Européens, parce que c’est impossible sans Europe, est le ressaisissement. »
Lors des vœux au personnel municipal de Pau, dont il est le maire, Bayrou a dénoncé « une politique incroyablement dominatrice des États-Unis, basée sur le dollar, l’industrie, la recherche et les investissements ». Il a exhorté l’Europe à se ressaisir pour éviter d’être « marginalisée ».
Bayrou a également souligné un double défi, celui des États-Unis et de la Chine, qui a dépassé les mille milliards d’excédent commercial.
« Nous, Européens, devons prendre nos responsabilités face à ces puissances », a-t-il insisté. Pour lui, le temps est venu d’une mobilisation collective européenne.
En marge de cette allocution, Bayrou a évoqué le projet de réaménagement du camp de Gurs, estimé à sept millions d’euros, malgré des finances publiques limitées. Il a aussi rappelé son opposition à la suppression du cumul des mandats.

