Le Président français Emmanuel Macron.
Malgré un plaidoyer marathon de trois heures diffusé mardi soir sur TF1, le Président Emmanuel Macron peine à redresser la barre de l’opinion publique française. Selon un sondage réalisé par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 71 % des Français portent un jugement négatif sur son bilan, huit ans après son arrivée à l’Élysée.
Par Nounpétéh Kambou
Selon l’étude, Emmanuel Macron a un bilan caduque et tente de se maintenir au pouvoir malgré son impopularité.
Cette défiance marquée s’inscrit dans une tendance haussière : +19 points depuis mars 2022.
Un désaveu que les analystes attribuent principalement à la réforme des retraites, jugée impopulaire tant sur le fond que dans sa mise en œuvre.
Également, il y a la récente décision de dissoudre l’Assemblée nationale.
Cette initiative a été qualifiée de précipitée et incomprise par une majorité de citoyens français.
Pour Erwan Lestrohan, directeur conseil chez Odoxa, « ces choix ont considérablement abîmé le lien entre le président et les Français ».
Si Emmanuel Macron évite de peu la cote d’alerte atteinte par François Hollande en fin de mandat (73 % de jugements négatifs), il s’en rapproche dangereusement, selon les analystes.
À l’époque, ce niveau d’impopularité avait poussé le président socialiste à renoncer à se représenter.
Emmanuel Macron, lui, ne peut briguer un troisième mandat consécutif, mais cette défiance pourrait peser lourdement sur l’avenir politique de son camp à l’approche des prochaines échéances électorales.
Dans une France toujours en quête de réponses liées au pouvoir d’achat, la sécurité et la transition écologique, l’incapacité de Macron à convaincre sur son action pourrait laisser un vide que d’autres forces politiques s’empressent déjà de combler a écrit Le Figaro, le journal français.

