François Bayrou, le Premier ministre français.
François Bayrou, le Premier ministre français était face à la presse le lundi 25 août 2025, pour faire le point de la situation du pays, notamment sur le plan politico-économique.
Par Nounpètéh Kambou
Face aux journalistes de son pays, le Premier ministre s’est voulu clair sur la situation économique. Pour François Bayrou, un danger immédiat pèse sur la France, parlant du surendettement du pays.
Le Premier ministre français estime qu’il convient d’en faire face. Faire fi de cette option, les conséquences seront néfastes, estime Bayrou.
« Faire face, non pas demain ou après-demain, mais aujourd’hui même, sans retard d’aucune sorte ; sans quoi, l’avenir nous sera interdit et le présent durement et lourdement aggravé », a martelé le chef du gouvernement français devant un parterre de journalistes.
Poursuivant, il indique que la France est en danger parce qu’elle est au risque du surendettement. “Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement”, a regretté le chef du gouvernement français.
Malgré la succession de gouvernements de tendances différentes, sur les deux dernières décennies, la dette de la France s’est accrue de 2 000 milliards d’euros, a-t-il fait savoir.
De 2005 à 2025, la dette est plus lourde que l’on imagine. C’est plus de 2 000 milliards d’euros. Alors, ce sont des chiffres qu’il est absolument impossible de se représenter, estime le Premier ministre.
Pour lui, sauf un ordinateur quantique à l’esprit, peut rendre ces chiffres de manière plus compréhensibles.
Depuis 20 ans, chaque heure de chaque jour et de chaque nuit, a augmenté la dette supplémentaire de 12 millions d’euros, a déploré François Bayrou.

