Le chef du parti ‘’Les Républicains’’ Bruno Retailleau, a émis le souhait que Président français Emmanuel Macron prenne la décision de quitter ses fonctions de Président de la République, comme l’avait fait « le Général de Gaulle ».
Par Nounpèthé Kambou
Bruno Retailleau, l’ancien ministre de l’intérieur a indiqué le mercredi 29 octobre 2025 à RTL, qu’Emmanuel Macron fasse le choix de démissionner de la présidence française.
« Le Général de Gaulle l’avait fait », a rappelé Bruno Retailleau. C’est au Président Macron de prendre cette décision et non quelqu’un d’autre, pour ne pas fragiliser la fonction présidentielle, a-t-il précisé.
Quelle que soit la décision du Président de la République, M. Retailleau estime qu’un retour aux urnes est inéluctable.
« On y viendra d’une façon ou d’une autre », a-t-il fait savoir. « Il y a trois façons de le faire : la démission du Président de la République, la dissolution ou le référendum », a expliqué l’ancien ministre de l’intérieur sur RTL.
Il y a quelques semaines, Édouard Philippe a demandé le départ du Président de la République. Sur la même chaîne le 7 octobre 2025, l’ancien Premier ministre avait appelé Emmanuel Macron à organiser une « élection présidentielle anticipée » après l’adoption d’un budget.
D’après un sondage Odoxa pour public sénat et la presse régionale publié le 28 octobre 2025, 67% des Français interrogés ont approuvé la demande de départ anticipé du Président de la République formulée par Édouard Philippe.

