Forum des Experts Agréés : mobiliser l’expertise nationale pour un développement endogène du Burkina
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, a ouvert le Forum des Experts Agréés (FEA), le 26 novembre 2024, qui se tient jusqu’au 27 novembre à Ouagadougou. Organisé par l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN), l’événement explore le rôle de l’expertise locale dans le développement socio-économique du Burkina Faso.
Par Siébou Kansié
Le forum se déroule sous le thème : « Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso ».
Dans un discours relayé par le ministre Serge Poda, le Premier ministre a souligné l’importance de mobiliser les compétences nationales face à la crise multidimensionnelle actuelle.
Il a appelé les experts à transformer leurs analyses en solutions concrètes, essentielles pour un développement souverain et durable.
Le FEA s’inscrit dans la vision du gouvernement de renforcer l’autonomie nationale en valorisant les ressources et savoirs locaux, pilier clé pour bâtir un avenir inclusif et adapté aux réalités du pays.
« A l’heure où nous devons mobiliser toutes nos ressources humaines et intellectuelles, nous avons besoin de vos savoir-faire, de vos analyses et de vos solutions novatrices pour surmonter ces obstacles. », dira Dr Kyélèm.
Pour lui, les experts doivent aller au-delà des analyses pour transformer les réflexions en actions « concrètes qui engagent notre pays dans son processus de développement. »
Et mieux, poursuit-il, ces spécialistes doivent dans le contexte actuel du Burkina Faso, « proposer des réponses adaptées aux réalités de notre pays. »
Me Kyélèm dit être convaincu que « nos experts qui cherchent et qui trouvent », peuvent « apporter des solutions concrètes et adaptées à nos crises actuelles. »