Sa Majesté Bifaté 2, chef de canton de Gaoua et représentant de la chefferie coutumière du Sud-Ouest.
Le samedi 22 mars 2025, la salle polyvalente de Bounouna à Banfora, a accueilli un forum de grande envergure organisé par les ressortissants de la région du Sud-Ouest résidant dans la région des Cascades. Placé sous le patronage de Sa Majesté Bifaté 2, chef de canton de Gaoua et représentant de la chefferie coutumière du Sud-Ouest, cet événement a réuni des acteurs clés autour des enjeux de développement de la région.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
L’objectif de ce forum était de réfléchir aux moyens de faire bénéficier la région du Sud-Ouest, des engagements du nouveau régime.
Les initiatives présidentielles axées sur la valorisation des ressources naturelles, la création des richesses et d’emplois, ainsi que l’amélioration des secteurs de la santé et de l’éducation, ont été au cœur des discussions.
Ces initiatives représentent une opportunité majeure pour une région riche en potentialités mais confrontée à des défis de développement.

Dans son discours d’ouverture, le président du comité d’organisation a rappelé la vision du Président du Faso de faire du Burkina Faso, un « Eldorado » dans les années à venir.
« Cet Eldorado ne pourra se concrétiser sans la contribution de la région du Sud-Ouest, qui regorge de ressources naturelles, notamment l’or, et d’énormes potentialités agricoles », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que la région pourrait jouer un rôle clé dans l’autosuffisance alimentaire du pays, notamment grâce à la culture du sorgho, qui pourrait être transformé en dolo, une boisson traditionnelle locale.
Des interventions riches et variées
Plusieurs panelistes ont pris la parole pour aborder des thématiques essentielles telles que l’agriculture, la santé et l’éducation.
Le chargé de mission de la présidence du Faso pour la région du Sud-Ouest, a détaillé un certain nombre de projets gouvernementaux prévus pour la région.
Ces projets visent à stimuler le développement local tout en s’appuyant sur les ressources et les atouts spécifiques de la région.

Les organisateurs ont appelé à mettre de côté, les différences et à parler d’une seule voix, pour assurer un avenir radieux à la région.
« C’est le moment de nous unir et de travailler ensemble pour le bien-être de nos populations », a insisté un participant.
Ce forum marque une étape importante dans la mobilisation des forces vives de la région du Sud-Ouest, pour un développement durable et inclusif.

