Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo inaugure le Centre Régional de Formation Professionnelle de Bobo-Dioulasso. Ph. @Primature.
Le Premier Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso dans la région du Guiriko, la cérémonie d’inauguration du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) de cette ville. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Dr le ministre en charge de la Formation professionnelle et technique, du Directeur général de Burkina Suudu Bawdè (BSB), la Maison des compétences du Burkina et des autorités régionales dont le Gouverneur du Guiriko, Mariama Konaté.
Par Abdoulaye Konkombo, collaborateur
Le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) de Bobo-Dioulasso réhabilité, passe désormais d’une capacité d’accueil de 500 à 850 apprenants en formation initiale, soit une augmentation de 70%.
Ce qui permettra dorénavant, d’offrir annuellement, des formations qualifiantes à plus de 5 000 personnes. Le centre a été réaménagé en profondeur et équipé. Ce qui offre aux apprenants aux personnels, de meilleures conditions de travail.
Ce n’est pas tout ! L’offre de formation s’est diversifiée, passant de 7 à 14 métiers, qui couvrent des domaines essentiels tels que la menuiserie, la plomberie, la mécanique, la maçonnerie, la couture et l’électricité.

Toute chose qui réjouit le Premier Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, car le centre permettra de corriger les insuffisances d’un système qui était trop théorique afin d’offrir aux jeunes, des compétences concrètes adaptées aux réalités économiques du Burkina Faso.
Il a exprimé sa satisfaction d’avoir inauguré le CRFP, qui est une concrétisation des orientations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dont la priorité est la transformation du système éducatif.
Pour lui, le système éducatif burkinabè actuel, « nous conduit dans une impasse » dont il faut en sortir pour « proposer des alternatives crédibles à la jeunesse. »

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, le Dr Boubakar Savadogo, a encouragé Mme le gouverneur de la région du Guiriko, à travailler pour que le CRFP de Bobo-Dioulasso, devienne un modèle qui inspirera les autres régions.
« Ce centre est ouvert à tous Aussi bien à ceux qui ont étudié qu’à ceux qui n’ont pas eu cette chance », dira-t-il. Il a rappelé que cette réalisation s’inscrit dans le nouveau dispositif national de formation professionnelle structuré autour de Burkina Suudu Bawdè, la Maison des compétences du Burkina.
Le ministre Savadogo a également indiqué que rénovation du centre est bien plus qu’un événement symbolique. « C’est un jalon dans la construction d’un Burkina Faso du travail, du savoir-faire et de la dignité, où chaque personne en quête de qualification trouve, par la compétence, le chemin de son épanouissement et de sa contribution à la nation. »

Le Centre régional de formation professionnelle de Bobo-Dioulasso a été créé en 1973 puis reverser en avril 1977 à l’ancêtre Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Aujourd’hui, elle est sous le contrôle de Burkina Suudu Bawdè.
Il était implanté sur deux sites à savoir, le Centre de Promotion des Artisans Urbain (CPAU) au centre-ville, et le Centre Régional de Perfectionnement des Artisans Ruraux (CRPAR), site rénové situé au secteur 05 à Bobo-Dioulasso.
Encadré
Burkina Suudu Bawdè, principal opérateur de la formation professionnelle au Burkina Faso!
Burkina Suudu Bawdè (BSB), la Maison des compétences du Burkina, compte 32 centres de formation professionnelle repartis sous 3 Direction inter-régionales (DIR).
- DIR 1 (Ouaga avec 13 centres) : Kadiogo, Nando, Nazinon, Nakambé, Gulmou, Sirba, Tapoa.
- DIR 2 (Bobo avec 13 centres) : Guiriko, Bankuy, Sourou, Tannouyan, Djôro.
- DIR 3 (Ziniaré avec 6 centres) : Oubri, Koulsé, Yaadga, Liptako et Soum.
Reflet info

