Henri Prosper Paré (ciseau ouvrant l'enveloppe à d.), Secrétaire général du Ministère en charge de la Formation professionnelle et Technique et Dr Kèrabouro Palé (enveloppe à g.),directeur général de Burkina Suudu Bawdè.
L’examen du Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) session 2025, a été officiellement lancé le 16 septembre 2025, au Centre de Formation Professionnelle Industriel (CFPI) de Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko. La cérémonie est présidée par Henri Prosper Paré, le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et Technique (MESFPT), au nom de son Ministre, en présence du directeur général de Burkina Suudu Bawdè, le Dr Kèrabouro Palé. Les autorités régionales de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle de Guiriko, ont également participé à l’activité.
Par Lacina Diarra, collaborateur
330 candidats au niveau national, composent dans 7 métiers, du 16 au 23 septembre 2025, l’examen du Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé.
Les métiers concernés sont : l’administration de réseaux informatiques, le dessinateur industriel, le mécanicien d’usine, le mécatronicien, le maintenancier des équipements industriels de production et de surveillance, le spécialiste réseau télécom et le domoticien.
Les candidats seront évalués par des jurys mixtes composés d’experts métiers, d’enseignants-formateurs et de représentants du monde professionnel.

Le BPTS vise essentiellement à valider les compétences techniques avancées des apprenants dans des métiers à haute valeur ajoutée, à attester leur aptitude professionnelle et à répondre aux besoins du marché du travail en personnels hautement qualifiés.
Le représentant du ministre en charge de la formation professionnelle, a encouragé les candidats et les a invités à la sérénité et à la concentration.
Car ce n’est pas un concours, mais juste « une vérification de ce qu’on vous a enseigné. C’est le domaine technique et nous n’avons pas droit à l’erreur », dira Henri Prosper Paré.
Pour le Secrétaire général du MESFPT, à travers ces différents examens professionnels, Burkina Suudu Bawdè, coupole des centres de formation professionnelle du pays, a été missionné.

Il est chargé de mettre à la disposition du Burkina Faso, des compétences avérées pour renforcer le vivier des ouvriers qualifiés des techniciens et en perspective, des ingénieurs.
Les enjeux de cet examen sont entre autres, la valorisation du savoir-faire local en matière de formation technique spécialisée, l’accroissement de l’employabilité des jeunes dans les secteurs industriels.
Joseph Nana, le directeur de la maison de la certification, a expliqué que le Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS), concerne uniquement les métiers de l’industriel.

C’est ce qui justifie, fait-il savoir, le déroulement de cet examen au Centre de Formation Professionnelle Industriel (CFPI) de Bobo-Dioulasso, lieu de formation aux métiers de l’industriel au Burkina Faso. Il a confié que les résultats de cette session, sont attendus pour le mardi 23 septembre 2025.

