Photo de famille à l'issue de la formation en montage vidéo offerte par Refletinfo.net aux femmes de l'Association le Berceau.
Le journal en ligne Refletinfo.net, a organisé à Ouagadougou, du 17 au 18 janvier 2025, une formation en techniques de filmage et de montage vidéo au profit de 25 femmes de l’association Le Berceau.
Par Elie Fagnaan
Bébé d’un côté, l’ordinateur de l’autre, Samiratou Kaboré est une jeune femme mère, venue de Bobo-Dioulasso pour suivre la formation gratuite en montage vidéo. Cette formation, elle désirait la faire depuis, sans avoir la possibilité.
Mme Kaboré entreprend dans le domaine de l’élevage. Cette formation dit-elle, est une occasion qui lui permettra de visibiliser les produits issus de son élevage sur internet, mais aussi, de partager son expérience dans l’élevage avec d’autres personnes.
« C’est sur Facebook, que j’ai vu sur la page de Milie Marta, l’offre de formation en montage vidéo, uniquement pour les femmes. Je me suis rapidement inscrite et me déplacer pour venir suivre la formation. La formation s’est bien passée et je pourrai désormais faire des vidéos pour promouvoir ce que ce je fais.» Son objectif a été atteint, s’est-elle réjouie.
Claire Ouango, une autre participante, est étudiante entrepreneure. Elle est satisfaite de la formation qui lui permettra de vendre ses produits et d’améliorer ses formations en ligne.
« J’entreprends dans plusieurs domaines, notamment dans la culture, la confession des habits et des sacs. Je donne des formations également en teinture des pagnes Koko Dunda et en saponification. »

Le montage vidéo à l’en croire, est un complément à ce qu’elle fait déjà.
« Je donne des formations en présentiel et en ligne. Pour mes formations en ligne, j’ai du mal à filmer toutes une longue vidéo pour envoyer aux personnes que je forme. Ce qui fait que je maximisais plus sur l’explication théorique. »
Cette formation lui permet dit-elle, de lever cette difficulté et de s’améliorer. « Je pourrai désormais filmer, nettoyer et faire un bon montage de vidéos pour promouvoir mes produits. »
La formation a pour objectif d’accompagner les jeunes, les femmes et les populations défavorisées dans l’acquisition de compétences essentielles en montage vidéo, afin de les aider à mieux promouvoir leurs activités sur les réseaux sociaux.

« Nous avons été surpris de l’engouement autour de cette formation. Au départ, c’étaient dix femmes vulnérables qui ne pouvaient pas s’offrir cette formation qu’on voulait. Mais nous nous sommes retrouvés débordés par le nombre, au point d’en limiter à 25, pour permettre au formateur d’atteindre ses objectifs. Car, c’est une formation pratique et chaque femme doit savoir filmer et monter au bout des deux jours de formation. », a expliqué Siébou Kansié, le directeur de publication de Refletinfot.net.
Pour lui, l’objectif a été atteint. Il s’en réjouit. « Merci à l’association Le berceau pour son dynamisme et ce qu’elle fait pour toutes ces femmes, au-delà de cette formation dont elle a été partie prenante. », a conclu M. Kansié.

La représentante de la présidente de l’association Le Berceau, Minata Sory, a dit toute sa satisfaction de voir cette formation se tenir au profit des membres de la structure. Elle a remercié le journal et le formateur pour le choix porté à l’association pour bénéficier de cette formation.
Le formateur, Moussa Traoré, directeur des programmes de Radio Campus, a quant à lui, salué la motivation des participantes dont deux avaient des enfants. Cela témoigne de l’intérêt de cette formation pour elles.

La génération d’aujourd’hui est appelée « la génération écran, la génération internet ; c’est le monde de la communication. Restez en marge, c’est certain que c’est se flouer soi-même ».
C’est la raison pour laquelle, dit-il, « on donne ces opportunités à des filles, des femmes qui veulent apprendre. Parce qu’il y a beaucoup de talents que nos femmes ont, mais qui sont des talents cachés. »
Traoré dit être heureux d’aider ces femmes à révéler leurs talents à travers la bonne promotion de leurs activités sur les plateformes digitales.

On objectif pédagogique est à moitié atteint, car c’est la pratique sur le terrain, qui lui permettra de mieux apprécier.
Pour évaluation, il a donné un exercice que chaque participante devra faire et lui envoyer pour correction avant de prétendre à une attestation certifiant sa compétente en montage vidéo.

