Le Comité de pilotage des projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF), tient sa deuxième session ordinaire à Ouagadougou.
Le Comité de pilotage des projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF), a tenu le 9 décembre 2025, sa deuxième session ordinaire à Ouagadougou. La rencontre s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, représenté par le Gouverneur du Kadiogo. Elle vise à renforcer la stabilité, soutenir la cohésion sociale et accroître la résilience des territoires.
Par Elie Fagnaan
La session ouvre la transition entre le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) et la nouvelle Stratégie nationale de résilience et de stabilisation des territoires.
Les membres du comité ont examiné les progrès réalisés dans le cadre du PUS-BF. Ils ont défini des orientations claires pour bâtir des projets plus pertinents et mieux adaptés aux réalités sécuritaires et sociales.
L’objectif est d’accroître l’efficacité des interventions et d’améliorer leur impact sur les communautés touchées par les crises.
Entre 2017 et 2024, le PBF a mobilisé près de 33 milliards de F CFA pour 27 projets au Burkina Faso.
Ces initiatives reposent sur trois piliers que sont le renforcement de la confiance entre l’État et les populations ; consolidation de la résilience sociale, notamment des femmes et des jeunes ; et promotion d’une gestion inclusive et pacifique des conflits.
Au 15 novembre 2025, le portefeuille affiche un taux d’exécution physique de 84,4 % et un taux d’exécution financière de 79 %.
Selon Maurice Azonnankpo, Coordonnateur par intérim du Système des Nations unies au Burkina Faso, les projets financés ont produit des résultats tangibles.
Ils ont renforcé les capacités nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Ils ont aussi permis l’engagement de la brigade de mécanisation agricole pour exploiter 200 hectares de bas-fonds.
Enfin, 669 groupes d’épargne ont été mis en place, dont 530 dotés de matériels de gestion.

