LUTTE CONTRE LE TERRORISME : les Burkinabè ont cotisé plus 70 milliards FCFA en 10 mois
Le 23 janvier 2023, le gouvernement de la transition du Burkina Faso, a adopté un décret portant institution du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), afin d’aider à la lutte contre le terrorisme. Le 7 décembre 2023, soit 10 mois après, le montant financier mobilisé est de 70 845 185 994 FCFA, près de 71 millions.
Les Burkinabè ont fortement adhéré au projet de fonds de soutien patriotique voulu par le gouvernement de la transition afin d’acquérir principalement du matériel militaire pour lutter contre le terrorisme.
A seulement dix mois de son lancement, plus de 70 millions de francs CFA ont été collectés.
Pour s’assurer d’une gestion transparente de ces ressources, le gouvernement a saisi l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), qui a diligenté une mission d’audit du Fonds de soutien patriotique. Le rapport définitif est attendu très prochainement.
Chez le législateur, la question est abordée. Les contributeurs qui sont les citoyens, se saignent et il faut une gestion vertueuse de ces fonds.
A cet effet, l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a recommandé la création d’un Compte d’Affection Spéciale (CAS) logé dans les livres du Trésor Public au profit du budget du Ministère en charge de la Défense.
Ce sursaut patriotique des Burkinabè manifesté à travers ce fonds, réjouit le gouvernement au plus sommet.
Il a traduit par la voix du Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem, sa profonde gratitude aux bonnes volontés qui accompagnent « l’effort du gouvernement pour la reconquête de l’intégrité territoriale » en apportant leurs contributions.