Le gouvernement burkinabè valide une contribution spéciale pour financer l'innovation et la recherche dans certains domaines.
Le Conseil des ministres du jeudi 27 novembre 2025 a permis l’institution d’une Contribution spéciale pour la recherche et l’innovation (CORI) et des modifications au Code général des impôts.
Par Elie Fagnaan
Le gouvernement a adopté un projet de loi complémentaire à la Loi de finances 2026, qui institue une Contribution spéciale pour la recherche et l’innovation (CORI) et qui modifie le Code général des impôts.
Cette contribution, prélevée sur certaines marchandises importées, doit financer des activités de recherche, favoriser l’émergence de startups et renforcer les pôles de compétitivité. La production nationale sera protégée, rassure le gouvernement.
Les réformes fiscales introduisent l’enregistrement gratuit des contrats d’achat d’hydrocarbures, l’exonération de retenue à la source pour les prestations des Établissements publics de l’État et une clarification de la gestion des exonérations non prévues par la loi.
Le Conseil a autorisé la transmission du texte à l’Assemblée législative de Transition.


C’est mieux!