La Commission de discipline de la CAF se réunit ce mardi 27 janvier 2027 pour statuer sur les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc.
Par Yaniss Pognon
Après les condamnations, la CAF, à travers sa commission de discipline, va examiner et se prononcer sur les incidents qui ont émaillé la finale.
Elle devra s’appuyer sur trois documents à savoir le rapport de l’arbitre Jean-Jacques Ndala, celui de l’observateur égyptien, ainsi que le compte-rendu de sécurité piloté par un duo algéro-malgache.
Les travaux de ces experts ont fait la lumière sur chaque détail du match afin de permettre de rendre un jugement dans l’intérêt du football.
Pour garantir une impartialité dans la prise de décision, le président sénégalais de la commission, Ousmane Kane, a été écarté pour conflit d’intérêts.
C’est la Kényane, Jane Njeri Onyango, qui prend la tête de la commission. Elle sera assistée par un jury international composé d’experts venus d’Afrique du Sud, d’Égypte, du Tchad et du Niger.
Lors de la finale de la CAN 2025, un penalty accordé au Maroc dans les arrêts du jeu a entraîné des contestations.
Certains joueurs sénégalais ont temporairement quitté le terrain et des supporters sénégalais ont tenté de franchir les barrières de sécurité.
Ce qui a occasionné des débordements qui ont entraîné des scènes de violence pour lesquelles 18 sénégalais sont en cours de jugement au tribunal de Rabat au Maroc

