Claude Le Roy sauve le Sénégal.
A la 98è mn dans les arrêts de jeu, la finale de la Coupe d’Afique des Nation (CAN) qui oppose le Sénégal au Maroc, amorce un tournant provocant.
Par Yaniss Pognon
A la suite d’un pénalty jugé injuste, les lions de la Teranga quittent la pelouse verte. Ils rentrent aux vestiaires en guise de protestation.
Sadio Mané, le métronome de l’équipe, confus et perplexe demande conseil à Claude Le Roy.
Celui-ci est un ancien footballeur français et entraîneur ayant connu une longue et influente carrière de sélectionneur national en Afrique et au Sénégal.
Sadio Mané lui demande :« L’arbitre VAR n’a pas appelé l’arbitre sur le but du Sénégal qui a été refusé. C’est l’injustice que le staff sénégalais dénonce. Qu’est-ce que tu nous conseilles?»
Claude Le Roy lui répond: «Dans le foot, il y a souvent des injustices, dis à tes camarades de revenir sur le terrain et reprenez le match, c’est la meilleure solution.»
Mané court dans les vestiaires et rappelle ses coéquipiers….
A la 90+24’, le gardien de but sénégalais Édouard Mendy réalise une superbe parade face au célèbre Marocain Brahim Díaz qui rate son pénalty.
Deux minutes plus tard, à la 90+26’ dans les prolongations, Pape Gueye ouvre le score pour son pays offrant la coupe au Sénégal.
N’eût été le conseil de Claude Le Roy, le Sénégal serait disqualifié sur tapis vert et la coupe va filer au Maroc, le pays organisateur.

