Burkina : le FIJAO 2024 se tiendra les 24 et 25 mai prochain
Après la tenue de la première édition qui a connu du succès, la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO), aura lieu les 24 et 25 mai 2024. C’est ce qu’on retient de la conférence de presse animée le 16 mars 2024 à Ouagadougou, par l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine ( APIA).
Par Michel Cabore
La deuxième édition du Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou , se tiendra les 24 et 25 2024 à la salle de conférences de Ouaga 2000 autour du thème: « Défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique: rôle et responsabilité de la jeunesse africaine ».
C’est l’information donnée à la presse par le comité national d’organisation. Selon les conférenciers, il est attendu à cette édition, 1 800 participants dont 150 internationaux pour discuter, partager des idées sur des solutions concrètes aux défis de l’intégration du continent africain.
Au programme, il est prévu des sessions interactives, des ateliers thématiques, des rencontres B2B, le festival de l’intégration, des opportunités de réseautage. Comme innovation majeure à cette édition, le forum se tiendra sur deux jours avec un panel ministériel à l’ouverture.
En prélude au FIJAO 2024, l’APIA n’a pas manqué de marquer une halte pour dresser le bilan de l’édition précédente du 23 mai 2023.
Pour Ouattara Billy, le bilan est satisfaisant au regard des activités réalisées. En effet sur les dix engagements pris par la jeunesse, beaucoup de choses ont été faites.
À l’en croire, les dix engagements sont repartis sur 5 grands axes thématiques visant à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique. Ouattara Billy soutient que dans chaque axe, au moins une activité a été réalisée.
Au nombre des activités réalisées, on peut noter entre autres, le farafina, le camp d’intégration tenu du 27 août au 3 septembre, une séance de don de sang le 28 octobre 2023, la caravane du civisme tenue dans 8 villes du Burkina Faso, la campagne sur la justice climatique COP28, immersion à l’APEC le 9 décembre 2023, formation de 100 femmes déplacées internes de la ville de Kaya en saponification suivi d’un repas communautaire le 16 décembre 2023.
Créée en 2018, l’APIA est un réseau de jeunes étudiants et professionnels regroupant à ce jour 15 nationalités.