Une vue des participants à la cérémonie d'ouverture du Field 2025 à Ouagadougou.
L’édition 2025 du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) s’est ouverte le 25 novembre 2025 à Ouagadougou. Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, au nom du Président du Faso, a présidé la cérémonie d’ouverture. La clôture est prévue pour le 30 novembre.
Par Elie Fagnaan
C’est un rendez-vous d’affaire majeur de 120 heures, qui réunit au Burkina Faso, plus de 6 000 participantes et participants venus de 60 pays.
L’activité se déroule sous le thème « Rôle et impact des femmes sur l’industrialisation et la promotion des produits locaux. »
Le FIED 2025 coorganisé avec les ministères en charge de l’Industrie et de la Solidarité nationale, se positionne comme un espace stratégique d’échanges, de partenariats et de mise en lumière des initiatives féminines dans les secteurs productifs.
Panels thématiques, rencontres B2B, expositions spécialisées et Nuit du Mérite structureront cette semaine dédiée à l’accélération de l’entrepreneuriat féminin et au renforcement des chaînes de transformation locales.

Dans son intervention, le ministre en charge de l’Industrie, Serge Gnaniodem Poda, a mis en avant la créativité et la résilience des femmes africaines.
Il a rappelé leur rôle central dans les économies du continent, les marchés aux unités de production. Il a insisté sur l’importance d’un environnement propice qui offre les conditions aux entrepreneures d’innover, d’avoir des financements et de développer des structures performantes.
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que l’organisation du FIED au Burkina Faso, s’inscrit dans la vision de la Révolution Progressiste Populaire, qui place la souveraineté économique au cœur des priorités nationales.

Il a affirmé que cette souveraineté passe par une industrialisation endogène et une transformation locale ambitieuse, où les femmes sont des actrices incontournables. « Nous devons arrêter d’être des serviles consommateurs », a-t-il averti.
Le Chef du gouvernement du Burkina a appelé à aller au-delà des discours pour produire un impact concret.
Porté par une plateforme de plus de 25 000 membres à travers le monde, le FIED 2025 s’annonce comme une étape clé pour affirmer le rôle des femmes dans la consolidation économique du continent.

