Youssef Chebbi, lauréat de l’Étalon d’or de Yennenga de l’édition 2023.
Alors que le clap de fin de la 29 e Edition FESPACO est donné sous une cérémonie de clôture riche en spectacle avec le sacre de Katanga, la danse des scorpions comme l’Etalon d’or de Yennenga, des réalisateurs donnent leur ressenti.
Le FESPACO 2025 a connu son apothéose le samedi 2 mars 2025 dans la cuvette comble du palais des sports de Ouaga 2000.
Le prestigieux prix, l’Étalon d’or de Yennenga est revenu à Katanga, la danse des scorpions du burkinabé Dani Kouyaté. Au sortir du palais des sports, des réalisateurs ont partagé leur ressenti.
Gopaler Chellapenal est un réalisateur de l’Ile du Maurice. Il a présenté un film en compétition dans la section « Semaine de la critique ».

Il est à sa première expérience au FESPACO. Il n’a pas pu voir aucune projection du film Katanga. Pour sa part, il se contente de s’alligner à la décision du jury : « Je pense que si le jury en a décidé ainsi, il le mérite bien », se contente-t-il d’apprécier.
Contrairement à lui, Youssef Chebbi, l’Étalon d’or de l’édition 2023, a découvert le film Katanga en début du festival, qu’il a immédiatement loué.
Il n’oublie pas son sacre de 2023 qu’il considère comme l’un de ses rares plus beaux festivals vécu dans une ville incroyable ou il y a l’amour du cinéma auquel il est témoin alors qu’il était à sa première participation au FESPACO.
Il se prépare à revenir avec un film au FESPACO 2027 dont il espère démarrer le tournage au mois de novembre 2025 dans le sud de la Tunisie.
« C’est amplement mérité », avoue le Tunisien Youssef. « C’est un grand travail de cinéma effectué par le cinéaste », reconnait-il avant de féliciter le lauréat et le Burkina dans son ensemble.

Pour Amina Diallo connue sous le nom Kady Jolie, actrice, réalisatrice et productrice, « il était temps que l’Etalon d’or reste au Burkina ». « On est soulagé », dit-elle hilarante. Honnêtement dit-elle, M. Kouyaté “a fait un travail de grande facture. On est fier de lui”, renchérit la comédienne.
Yacouba Napon dit MCZ, artiste musicien, réalisateur et producteur partage aussi, le même soulagement que Kady Jolie.

« Pendant ce FESPACO, je ne voyais pas un film qui pouvait rivaliser avec ce film peut être l’Étalon d’argent qui lui aussi est un bon film », estime quant à l’ancien membre du jury d’une commission à la 28e édition du FESPACO 2023, avant de dire que “la patience paye”.

