Limata Zoungrana, festivalière.
A l’occasion de la 29e édition du Festuval panafricain du cinéma et e la télévision de Ouagadougou (Fespaco), de nombreux festivaliers se ruent vers la Société de fabrique de tomate (SOFATO) made in Burkina. Des clients profitent pour se procurer de cette concentrée de tomade industrialisée localement.
A l’intérieur du siège du Fespaco 2025, sur la rue menant vers le côté ouest, SOFATO occupe un stand. Des clients apprécient et se procurent des boîtes de purée de tomate (pâte de tomate) made in Burkina.
Limata Zoungrana est une visiteuse. Elle n’avait jamais vu une pâte de tomate SOFATO de fabrique burkinabé. « J’ai vu la pâte de tomate SOFATO. C’est bien fait, c’est joli mais je n’ai pas l’argent pour payer », dit-elle avant d’ajouter que « c’est la fierté du Burkina. »
Contrairement à Limata, une dame qui s’exprime sous l’anonymat, savait l’existence de SOFATO.
Elle en recherchait sans doute, car aussitôt découvert le produit, il a vite payé sans hésitation. « Ça me donne l’occasion d’essayer », déclare-t-elle gaiement, en contemplant la boîte. Son souhait, est que chaque Burkinabè consomme ce produit national.
La Sofaco au-délà du Burkina
Au-delà des nationaux, des expatriés s’y intéressent. C’est le cas de cet expatrié de nationalité espagnole. « C’est la pâte de tomate made in Burkina et je veux essayer voir comment ça roule », s’exclame-t-il d’admiration.
La médiatisation de l’existence de ce produit national a été faite, il y a plus d’une année et peut-être tout recemment au lancement du produit, se rappelle Celestin Bonzi, un festivalier accompagné de sa famille.

Il en a payé une boite pour la consommation familiale. Ses motivations sont claires. « Je veux encourager l’initiative locale », explique M. Bonzi.
Un passage au Fespaco déjà satisfaisant
Alpha Omar Compaoré, est le responsable du stand Sofato au Fespaco. Pour lui, le « FESPACO est une vitrine pour le Burkina Faso. Nous sommes là pour montrer à la population, notre produit fini qui est le concentré de tomate de très bonne qualité », déclare M. Compaoré.
Les clients en raffolent à l’en croire. Il est visiblement satisfait. « Le bilan de la journée est très positif », fait-il savoir.
Et d’ajouter « beaucoup de personnes n’étaient pas sûres que le produit était sur le marché. Ce qui nous tenait à cœur, c’est de montrer au peuple burkinabé, que le produit est disponible », annonce-t-il..

Les stands de Sofato se trouvent au siège du Fespaco et à la place de la nation. En attendant, il s’agit du prix en gros qui est servi au client.
Le produit est disponible sous plusieurs formats : des sachets de 30 g à 50F; des sachets de 60 g à 100F; une boite de 800F; et une autre plus grosse à 1700F.
La Société de fabrique de tomate (Sofato) made in Burkina, est l’une des initiatives industrielles du gouvernement burkinabè, à travers l’actionnariat communautaire.

