Fada N’Gourma : les élèves déplacés de la Tapoa se partagent leur moisson
Les élèves déplacés internes (EDI) de la province de la Tapoa dans la région de l’Est à Fada N’Gourma,ont procédé au partage du fruit de leur production agricole annuelle. Ces jeunes, contraints par l’insécurité de vivre éloignés de leurs géniteurs, ont cultivé du haricot pendant la saison hivernale de 2024. Ils ont au total récolté six sacs de 100 kg de haricot qu’ils se sont partagés le mercredi 24 octobre 2024.
Par Yentéma Daalibiga , correspondant dans le Gourma
Ils sont 33 élèves des deux sexes, déplacés des huit communes de la province de la Tapoa de tous les niveaux scolaires confondus, qui se sont mis ensemble pour produire du haricot à Fada N’Gourman, dans un champ commun.
A l’issue de la moisson, ils ont obtenu six sacs de 100 kilogrammes de haricot, 600 kg en tout, à se partager après avoir prélevé la semence pour la prochaine saison.
Le 24 octobre 2024 dans la soirée, tous étaient là, pour le dispatching de la moisson dans la transparence.
Amina Koadima, était présente au partage de la récolte. Elle a reçu comme tous les autres, “six plats de haricots”, un peu moins de 18 kg.
Ces six plats de haricots, constituent la base de sa provision tout au long de l’année scolaire qui dure neuf mois.
“Je suis très contente ce soir parce que je reçois le fruit de mon travail. Je remercie toutes celles et tous qui nous ont aidé à faire le champ”, exprime Amina Koadima, bénéficiaire de la récolte.
Elle est contente, mais triste. Triste, car les six plats de haricot ne couvriront pas toute l’année scolaire. Il lui faudra mener d’autres combats pour combler le manque.
Cette action, est symbole de la résilience, de l’autonomie et de la solidarité de ces élèves, de leurs encadrants, face aux défis de leur quotidien.
“Nous avons approché des aînés et association ainsi que les services de l’agriculture de la Tapoa pour poser notre volonté de faire un champ collectif cette année. Beaucoup nous ont accompagnés et c’est ce qui a permis d’obtenir ces six sacs”, explique Tamba Combary, président de l’amicale des élèves déplacés internes de la Tapoa.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à cette réussite, que ce soit par un soutien direct ou indirect.
Cette initiative montre la résilience de ces jeunes et leur capacité à se mobiliser pour subvenir à leurs propres besoins malgré les conditions difficiles.