Les experts en transit douanier des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Les experts en transit douanier des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont entamé les travaux pour une meilleure intégration régionale le mardi 13 mai 2025 dans la capitale malienne. Les échanges sont focalisés sur l’harmonisation des procédures douanières pour une meilleure fluidité commerciale, conforme aux ambitions d’intégration dans l’espace AES.
Par Nounpètéh Kambou
La session réunit les représentants du Niger, du Mali et du Burkina Faso autour de plusieurs axes majeurs.
Il s’agit notamment de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion de Lomé du 26 septembre 2024 et d’examiner et peaufiner les avant-projets de textes juridiques communs.
Ainsi, la profession de commissionnaire agréé, les dispositifs d’assistance administrative mutuelle, le Code des Douanes unifié, les règles d’origine propres à l’AES, les mécanismes de transit et d’interconnexion douanière, ont été discutées.
Les experts sont revenus sur les questions de régimes tarifaires communs, à savoir le Tarif extérieur commun (TEC) et le Tarif préférentiel communautaire (TPC).
Il reste à définir un calendrier réaliste d’adoption progressive des instruments juridiques, gage d’une convergence règlementaire accrue au sein de l’Alliance.
L’inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des douanes du Mali, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a insisté sur les enjeux stratégiques de cette initiative.
Il a exhorté les participants à faire preuve de rigueur et d’engagement pour soumettre un document de référence solide à l’attention des hautes autorités douanières de l’AES.
Cette démarche illustre la montée en puissance d’une diplomatie douanière sahélienne, portée par une volonté commune de bâtir une économie régionale intégrée, résiliente et compétitive.

