Les forces vives du Mali, ont présenté le lundi 6 janvier 2025, les vœux du nouvel an 2025 au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. La cérémonie a rassemblé les familles fondatrices de Bamako, les représentants des confessions religieuses (islamique, catholique et protestante), ainsi que la société civile. Ils ont adressé au Chef de l’État leurs souhaits de bonheur, de santé, de paix et de stabilité pour le Mali. A l’occasion, le Chef de l’Etat a fait des annonces dont la la création prochaine d’une banque d’investissement commune et la finalisation du passeport AES.
Par La Rédaction
Les Forces vives ont dressé un bilan positif de la Transition avec des réformes majeures engagées au service du bien-être des Maliens.
L’hommage a également été rendu aux victimes civiles et militaires du terrorisme ainsi qu’aux populations touchées par les inondations de la dernière saison des pluies, rapporte la Présidence du Mali.
Elles ont formulé des doléances prioritaires qui s’articulent autour de « l’intensification de la lutte contre la corruption, l’amélioration du système éducatif, le renforcement de la souveraineté nationale, la sécurité et une meilleure gestion des infrastructures, notamment des mosquées. »
En réponse, le Président de la Transition a promis de poursuivre « sans état d’âme », la lutte contre la corruption, de réduire rapidement les effets du délestage sur les citoyens et l’accélération de la réalisation des centrales solaires dont les premières pierres ont été posées.
Sur le plan stratégique, le Chef de l’État a souligné l’importance de poursuivre le combat pour la souveraineté nationale, un effort qui nécessite la mobilisation et le soutien du peuple malien.
Il a également exhorté les leaders religieux, les autorités traditionnelles et la société civile à intensifier la sensibilisation auprès des jeunes, notamment des mineurs, pour les protéger contre l’influence des groupes armés terroristes.
Au cours de son allocution, le Président de la Transition a dénoncé les complots visant à déstabiliser les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Il a toutefois salué leur résilience face à ces tentatives et a réaffirmé leur volonté d’intégration régionale, notamment à travers la mise à disposition imminente du passeport AES.
En plus, il a annoncé la création prochaine d’une banque d’investissement commune. Ce qui incarne une avancée concrète vers une coopération renforcée entre les États membres de l’AES.
Avec la Présidence du Mali

