Espace AES : les ministres du Burkina, du Mali et du Niger revisitent la Charte de l’AES à Ouagadougou
Les ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une rencontre qui débute le jeudi 15 février 2024. La réunion ministérielle est présidée par les chefs de délégation des trois pays que sont : le Burkina, le Mali et le Niger. Il s’agit respectivement du Général de Brigade Kassoum Coulibaly, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Modi.
C’est une rencontre de haut niveau d’une vingtaine de ministres de l’espace AES. L’objectif est de revisiter la Charte de l’Alliance des Etats du Sahel, et d’élaborer un traité portant création de la Confédération réunissant les trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les ministres des trois pays vont également examiner le contexte politique, animé par le retrait sans délai du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Un retrait vu par les uns comme un risque et par les autres comme une opportunité. Pour le Colonel Aboulaye Maïga, Chef de délégation du Mali, « Ce retrait offre une nouvelle opportunité de parvenir à une fraternité réelle, une solidarité réelle, et une intégration réelle, sans aucune ingérence ni manipulation extérieure. »
Du côté du Niger, les nouvelles autorités voient à l’AES un espace d’épanouissement des populations du Liptako Gourma.
« La présente réunion nous permettra de mettre en place une architecture institutionnelle de l’AES. Ce mécanisme permettra à notre Alliance et à la Confédération de fonctionner efficacement au grand bonheur des populations du Liptako Gourma. », soutient le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Modi, chef de délégation du Niger.
«Nous sommes sur la bonne voie, et nous devons poursuivre sereinement le processus d’implémentation de notre Alliance et de notre Confédération, en dehors d’un espace sous régional où la forme semble avoir visiblement pris le pas sur le fond. C’est à ce prix que nous construirons des nations fortes et prospères, basées sur des valeurs d’équité, de justice et de développement harmonieux pour le bonheur des populations », a martelé pour sa part, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, chef de délégation du Burkina.
La réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel s’achève en fin de soirée du 15 février 2024 par la lecture de la déclaration sur le relevé des conclusions.