Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani (à d.) et Bassolma Bazié, Président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel (AES) du Burkina Faso.
Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé le samedi 6 décembre 2025, une audience à Bassolma Bazié, Président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel (AES) du Burkina Faso. Il est porteur d’un message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Arrivé à Niamey en qualité d’envoyé spécial du Président Ibrahim Traoré, Bassolma Bazié était accompagné du Colonel-Major Ernest Yelemou, Vice-président de la Commission nationale de l’AES du Burkina Faso.
Il a transmis au Chef de l’État nigérien, un message qui porte sur la consolidation de la coopération stratégique au sein de l’AES.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la concertation entre les trois pays membres de l’AES.
Engagés dans une dynamique de souveraineté, de sécurité et d’intégration politique, les pays membres de l’AES entendent consolider les acquis et aller dans de nouvelles perspectives selon les sources officielles.
Pour souvenance, le Président de la commission nationale de l’AES du Burkina Faso, avait été reçu par le Président du Mali le 4 décembre 2025, avant de rejoindre le Niger.

