Le ministre de la Communication, Gilbert P. Ouédraogo a présidé à Ouagadougou, le mercredi 23 avril 2025, la clôture de l’examen et validation du projet de création de la Radio de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Par Nounpètéh Kambou
Chaoulani Safiatou Amadou du Niger, la représentante des experts, a présenté la synthèse des travaux à l’autorité. L’objectif visé est de faire le point des travaux des experts.
L’aménagement majeur pour le déploiement de la radio de l’AES est le relèvement du plateau technique dans les trois pays avant le lancement officiel de la station.
La station principale de la radio sera à Ouagadougou selon le ministre Ouédraogo et des stations de relais dans les autres pays de la confédération notamment à Bamako et à Niamey.
Cette future radio émettra 24h/24 avec un riche programme varié, tenant compte des langues nationales des 3 pays membres poursuit le ministre.
Cette station radio de l’AES va jouer un rôle fondamental notamment en termes de la malformation, la désinformation et la mésinformation.
Le ministre indique qu’il y aura des enjeux cruciaux auxquels il faudrait s’attaquer tels que la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et surtout permettre aux populations de l’AES, d’avoir accès à la vraie information.
Le canal va aussi permettre selon toujours le ministre, de faire la promotion de la culture locale et la sensibilisation des populations sur les questions vitales et le développement.
Cette radio sera un vecteur de changement, un espace de dialogue et de participation à la vie de la communauté, a-t-il rassuré.
Cet outil de communication s’inscrit aussi dans la dynamique de la souveraineté et de l’indépendance véritable.

