Bazié Bassolma, président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel (AES)/Burkina Faso (à g.) et le Président de la Transition malienne, le général d'armée Assimi Goïta.
Le Général d’armée Assimi Goïta, le Président de la Transition du Mali, a reçu le jeudi 4 décembre 2025, une délégation burkinabè conduite par Bassolma Bazié, président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel (AES), accompagné de son vice-président, le Colonel-major Ernest Yelemou.
Par Nounpèthé Kambou
La mission était porteuse d’un message officiel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, adressé à son homologue malien, en sa qualité de Président de la Confédération des États du Sahel, a souligné d’emblée, Bassolma Bazié.
Il a fait savoir que le courrier du chef de l’État burkinabè, exprime la fraternité, la solidarité et la volonté commune de renforcer l’AES.
Il réaffirme l’importance d’une coopération accrue entre les trois pays membres, pour consolider leur souveraineté collective.

La rencontre vise aussi à accélérer la mise en œuvre des décisions prises par les instances de la Confédération.
Les pays de l’AES ont marqué leur engagement à défendre un cadre d’intégration fondé sur l’indépendance, la stabilité et le développement commun.
La délégation burkinabè a salué l’accueil des autorités maliennes et réitéré la détermination du Burkina Faso à travailler étroitement avec le Mali et le Niger pour le rayonnement de l’AES dans l’espace sahélien.

