Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré (à d.) et celui de la Russie, Vladimir Poutine (à g.)
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu, le samedi 10 mai 2025 au Kremlin, avec le Président russe Vladimir Poutine. Plusieurs sujets d’importance capitale pour la Fédération de Russie et le Burkina Faso, ont été abordés.
Par Elie Fagnaan
« Nous avons pu comprendre tous les sacrifices que le peuple russe a consentis pour que nous soyons dans un monde libre aujourd’hui », déclare d’entrée de jeu, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Il a souhaité à cet effet, un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du transfert de connaissances.
Devant Poutine, le dirigeant burkinabè a insisté que le type d’aide qu’il souhaiterait, est « surtout le transfert de connaissances. »
Le Président du Faso a également partagé sa vision avec son homologue russe. « Finir avec cette guerre [terrorisme] et avoir une armée forte et lancer le développement de notre patrie », est l’essence du combat du Capitaine Ibrahim Traoré.
« Votre visite actuelle en Russie, est symbolique », Vladimir Poutine
Le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, à son tour, a remercié le Président du Faso pour sa participation au 80e anniversaire de la Grande Victoire russe sur le nazisme.
« Votre visite actuelle en Russie, est symbolique. Elle fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè », affirme-t-il.
Le Président Poutine a déclaré que le Burkina et la Russie sont liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Et historiquement, « environ 30 000 Burkinabè » ont participé aux côtés de l’Union soviétique pendant la deuxième guerre mondiale, à la lutte pour la victoire contre le nazisme.
Poutine conclut en indiquant que son pays travaillera avec le Burkina pour ensemble, renforcer les liens dans tous les domaines de la coopération.

