Des étudiants de la filière « Arts-Management-Cinéma et Audiovisuel (AMCA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (UJKZ) ont effectué une immersion pédagogique sur le site de sculpture sur granite de Laongo. C’était le samedi 24 mai 2025.
Il est 10h 53. A la devanture du site de sculpture sur granite de Laongo- dans la commune de Ziniaré région du Plateau central- des cars sont stationnés.
Au côté gauche, des femmes créent un petit marché. Des élèves, des étudiants et des particuliers attendent chacun d’acquérir son ticket d’entrée.
Dans le lot des visiteurs du site, il y a des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, filière Arts Management Cinéma et audiovisuel (AMCA).
Au nombre de vingt-trois, ils effectuent une immersion pédagogique dans le cadre de la théorie et la pratique de l’animation culturelle.
A l’exception de quelques-uns, la quasi-totalité visitent le site pour la première fois.

A l’intérieur, des blocs de bâtiments se dressent au côté gauche tandis qu’à droite se dressent des granites avec certains sculptés.
Un festival se déroule sur les lieux avec une musique qui résonne à fond. Les visiteurs, regroupés sous un karité, attendent leur guide touristique.
11h19. Après les formalités d’usage, Vincent Sango, le guide touristique arrive pour visite guidée. Il accompagne les futurs professionnels du secteur de la culture pour la découverte des œuvres d’art de talentueux sculpteurs professionnels.

Les étudiants proviennent de trois options : art de la scène, management culturel et cinéma et audiovisuel. La tournée a duré environ trois quarts d’heure.
Le premier site créé en 1989 compte plus de 300 œuvres d’auteurs sculpteurs issus du monde entier.
Les visiteurs ont pu découvrir une dizaine d’œuvres d’art sculptées sous l’explication du guide.
La visite a commencé avec la sculpture « Site de Laongo » pour s’achever avec « L’héritier » de l’initiateur Siriki Ky.
Patricia Noba est ébahie. Après la sculpture de la meule, elle se retrouve près d’une tête de cheval enchainé.
« Je trouve l’initiative louable car faire la théorie sans la pratique ne nous avantageait pas.Ça nous permet de voir ce qu’on peut vivre des sites touristiques », explique la jeune fille.

Gaston Sanon est émerveillé du talent des artistes. Il choisit d’exprimer ses impressions près de l’œuvre de Marie Claire Kaboré intitulée le Passage.
Il est surtout fasciné par l’expertise de ces artistes qui mettent leur talent au profit de la communauté. Ils exposent leur savoir-faire à travers les différentes thématiques.

A partir de ces sculptures, « je pense que c’est louable. L’amour, la joie, vécus favorisent nos liens de fraternité ».
Il plaide pour la pérennisation de l’initiative pour permettre aux étudiants de toucher du doigt, les réalités en dehors des amphithéâtres.
Quant à Donikpo David Koné, Maitre-Assistant à l’Université Joseph Ki –Zerbo, il revient sur l’objectif.
« L’idée c’est d’amener les étudiants à comprendre comment on peut créer une animation culturelle dans un site touristique, à connaitre la pratique de l’animation culturelle. C’est de joindre la pratique a la théorie. » indique-t-il.
www.refletinfo.net

