Le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro (à g.) et avec Mikhail Chudakov, le Directeur Général Adjoint de l’AIA (à d.).
Après un discours apprécié qui expose les priorités burkinabè et de la Confédération des Etats du Sahel, à la 69e Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro a échangé avec le Directeur Général Adjoint de l’AIEA, chargé du Département de l’énergie nucléaire.
Par Nounpéthé Kambou
En marge des activités de la conférence générale de l’AIEA à Vienne en Autriche, le ministre burkinabè de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger Baro, a eu un tête-à-tête le17 septembre 2025 avec Mikhail Chudakov, le Directeur Général Adjoint de l’AIEA, chargé de l’Energie Atomique.
Dans les échanges, sans détours, le ministre Baro a réaffirmé la ferme volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de doter son pays d’une centrale nucléaire.
A cet effet, il n’a pas omis de transmettre la reconnaissance de l’Etat burkinabè pour l’appui apporté à son programme électronucléaire. Il a sollicité appui de l’AIEA pour la finalisation du programme.
Le patron du ministère en charge de l’Environnement, que le ministère chargé de l’Energie, travaille pour l’atteinte de cet objectif.
L’entrevue a permis de discuter de l’accompagnement de l’agence Internationale de l’Energie Atomique dans la mise en place du programme électronucléaire burkinabè.
Selon la DCRP/ MEEA, le « DGA a félicité le Burkina Faso pour les efforts accomplis et les dispositions nécessaires à prendre pour concrétiser la volonté du chef de l’État de mettre en œuvre un programme électronucléaire. »
Chudakuv a exprimé la disponibilité de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), à accompagner le Burkina Faso dans son projet.

