Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la cérémonie officielle de sortie de plus de 1000 cadres de l'ENAM.
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé le mardi 09 décembre 2025, la cérémonie officielle de sortie de plus de 1000 cadres de la promotion 2023-2025 de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Par Nounpèthé Kambou
La promotion est baptisée « Souveraineté » par le Chef du Gouvernement. Cette promotion compte 1 290 nouveaux cadres de l’État.
Ils sont issus des cycles P, A, B et C, répartis dans 19 filières et 53 sections, au sein des 5 départements des instituts régionaux (IRA) et au niveau central.
La formation a duré 21 mois pour certains et de 36 mois pour d’autres. Le taux de réussite de cette promotion est de 100 %.
Prenant la parole, le ministre en charge de la fonction publique, Mathias Traoré a exhorté les sortants à incarner les valeurs cardinales du service public.
« Cultivez l’intégrité, l’éthique et la déontologie. Soyez des révolutionnaires patriotes progressistes capables de conduire judicieusement notre pays vers un avenir meilleur, fondé sur un développement endogène », a-t-il exhorté.
La promotion par la voix de leur délégué, s’engage à servir la Nation avec discipline et loyauté. «Nous ferons tout pour que l’esprit qui sous-tend notre nom de baptême nous guide tout au long de notre parcours. », a déclaré Pascal Tiendrebeogo, Délégué général des élèves.
Pour lui, la souveraineté, c’est l’intégrité, car une administration juste et responsable garantit la confiance du peuple et le développement de la Nation.
« Nous serons des acteurs du changement, des bâtisseurs de solutions et des garants de la cohésion nationale », a-t-il promis.
En marge de la cérémonie, le Premier ministre a inauguré de nouvelles infrastructures académiques et pédagogiques, notamment un amphithéâtre moderne, une médiathèque numérique, un terrain omnisports, en plus des travaux de réhabilitation déjà réalisés.

