Élection en Russie: les chefs d’État de l’AES réagissent à la victoire du Président Poutine
Réélu le dimanche 17 mars 2024 avec 87% des voix, cette reconduction du Président Vladimir Poutine à la tête de la République Fédérale de Russie, a suscité plusieurs messages de félicitations des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les Présidents du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont tous réagi au lendemain de cette victoire du Président Poutine à l’élection présidentielle de la Russie.
Par A.K.
Dans un tweet le lundi 18 mars 2024, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso, a adressé ses vœux de félicitations au Président Russe Vladimir Poutine pour sa réélection.
« J’adresse mes félicitations au président Vladimir POUTINE pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie. En mon nom propre et en celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès», peut-on lire.
Au Mali, le Colonel Assimi Goïta n’est pas resté en marge. De son côté, il a également adressé un message de félicitations à son homologue russe.
«J’adresse mes vives félicitations au Président Vladimir Poutine pour la confiance renouvelée par son peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions », a écrit le Président malien.
Après lui, c’est au tour du Général Abdourahamane Tiani,Président de la transition du Niger, d’adresser « ses chaleureuses félicitations » au Président russe dans une lettre.
Perspectives de collaboration renouvelées
À côté de ces mots de félicitation, les dirigeants du Sahel ont renouvelé leur confiance à la Russie pour la suite de la coopération entamée dans plusieurs domaines.
Du côté du pays des hommes intègres, le Capitaine Ibrahim Traoré a souhaité que « ce nouveau mandat contribue au renforcement des relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe. »
Pour sa part, le général Tiani du Niger
«(…) assure de sa disponibilité personnelle ainsi que celle du gouvernement du Niger à œuvrer, de concert » avec le Président réélu et son gouvernement en vue «du renforcement des relations déjà excellentes» entre les deux pays.
Du côté du Mali, l’amitié est renouvelée à un partenaire stratégique et sincère.
“En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié”,rassure le Président Goïta.
Le Président russe Vladimir Poutine a été réélu le dimanche 17 mars 2024 avec plus de 80% des voix exprimées et est à son 5e mandat.
Son pays est devenu un partenaire stratégique pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), composés du Burkina Faso, du Mali et du Niger.