L'entrée d’un temple ptolémaïque vieux de 2 100 ans découverte en Égypte.
Dans le village d’Athribis à environ 200 kilomètres de Louxor, des archéologues ont mis au jour, l’entrée monumentale d’un temple ptolémaïque vieux de 2 100 ans.
Par La Rédaction
Deux tours majestueuses formant un pylône, encadrent cette entrée creusée dans une falaise. Cette découverte a été annoncée par l’université de Tübingen de l’Allemagne, en collaboration avec le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Dans l’une des tours, une pièce a été révélée. Elle était utilisée autrefois, pour entreposer les ustensiles du temple et des amphores (vases).
Les murs du site recèlent des trésors visuels. L’on y voit des reliefs dépeignant un pharaon offrant des sacrifices à la déesse à tête de lion Répit et à son fils Kolanthes, ainsi que le dieu de la fertilité Min, accompagné de figures rares, des décans à tête de faucon et d’ibis.
Des inscriptions hiéroglyphiques identifient Ptolémée VIII comme le responsable de la décoration et probablement de la construction de ce pylône, offrent un regard fascinant sur l’art et les croyances de l’époque ptolémaïque.
Une trouvaille exceptionnelle, enrichit davantage la compréhension de l’Égypte ancienne.

