Le Président français Emmanuel Macron.
Le gouvernement de Michel Barnier a fait une chute vertigineuse le 4 décembre 2024, à l’Assemblée nationale française. Cet effondrement gouvernemental intervenu suite à une motion de censure adoptée par 331 députés, est un camouflet historique depuis 1962. Que reste-t-il alors à faire pour Emmanuel Macron face à cette situation de déchéance de son gouvernail politique, mis sur pied il y a à peine un trimestre ?
Par La Rédaction
Le tsunami aux odeurs françaises qui rode à l’Elisée, n’est pas prêt à laisser le Président Emmanuel Macron bien profiter de son second mandat.
Tel un monstre pour troubler sa quiétude, il se déclenche lorsque le Chef de l’Etat français lance sa machine politique.
Réélu en avril 2022 avec 58,8% des voix face à Marine Le Pen (41%), son pouvoir est émaillé d’instabilités au niveau interne et externe.
Cette crise politique s’est déportée de façon humiliante à l’hémicycle, où un groupe de parlementaires se retrouve en train de déchoir le gouvernement.
Un état de fait qui plonge Emmanuel Macron dans des défis et incertitudes politiques. Pour rappeler, le gouvernement le plus éphémère de la France est tombé en raison d’un vote de censure lié à des tensions budgétaires.
Le vote de défiance est initié par la coalition de gauche et de l’extrême droite, suite aux désaccords sur les modifications budgétaires apportées au régime de sécurité sociale.
Que reste-t-il à faire pour Macron?
Ce qui reste à faire pour Macron dont son Premier ministre Michel Barnier est contraint à la démission, est la nomination d’un nouveau premier ministre.
En navigant dans un environnement politique fracturé, il est urgent de choisir rapidement un successeur capable de rassembler les différentes factions au sein de l’Assemblée nationale et d’apporter une nouvelle dynamique au gouvernement, commentent des journalistes français.
Également, il doit impérativement travailler à la stabilisation de l’environnement politique en réduisant les tensions entre les différents blocs parlementaires pour éviter d’autres motions de censure et garantir le bon fonctionnement du gouvernement.
L’adoption de la motion de censure a entraîné d’office, le rejet automatique du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce qui impacte l’examen du budget 2025.
De ce fait, le Président Macron doit veiller à ce que le nouveau gouvernement qui sera mis en place, élabore un nouveau projet budgétaire viable pour 2025, afin d’éviter des conséquences économiques désastreuses.
Toujours selon les médias français, le Chef de l’Etat doit s’adresser aux Français pour clarifier sa vision et ses prochaines étapes.
L’enjeu n’est pas à minimiser car, le succès ou l’échec de cette allocution, pourrait déterminer non seulement son avenir politique mais aussi celui du pays dans son ensemble.

