Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, visite le complexe scolaire de la Transition à Bonheur Ville/Ouagadougou.
Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité le 24 novembre 2025 à Ouagadougou, le complexe scolaire de la Transition, site pilote, situé à Bonheur-ville.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Le complexe est bâti sur un site de 35 384 m². Il a été déclaré le 8 mai 2024, site d’utilité publique par le gouvernement, suite à un litige foncier.
« Face à l’absence quasi totale d’établissements publics dans la zone, le Gouvernement a décidé d’y ériger un complexe scolaire pilote incarnant la vision du Chef de l’État en matière d’infrastructures scolaires. », rapporte la DCRP primature.
C’est un chantier de plus d’un milliard FCFA, soit exactement 1 044 800 000 FCFA. Il y est prévu, un bâtiment pédagogique R+3 capable d’accueillir 1 000 élèves. L’infrastructure comprend 16 salles de classe soit quatre salles de classe par niveau.

En termes de sanitaires, il est attendu dix blocs de toilettes par étage et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
« Ce qui se réalise ici, servira de référence. Nous en tirerons tous les enseignements, car ce modèle sera désormais dupliqué. Telle est la vision du Chef de l’État. », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.
Au regard de l’urgence, les classes du rez-de-chaussée ont été ouvertes afin de permettre l’accueil immédiat de 330 élèves du CP1 pour la rentrée 2025-2026.
L’établissement a eu l’honneur de recevoir 100 tables-bancs pliables dont le prototype avait été présenté au Chef de l’Etat récemment par la Maison des compétences du Burkina sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle et technique.

Le Chef du gouvernement burkinabè a expliqué que ce chantier est le reflet de la vision Chef de l’État. Il a donné des orientations sur un type d’infrastructure scolaire moderne, qui rationalise l’occupation de l’espace en offrant de meilleures conditions aux enseignants et aux élèves.
Ce sont ces orientations sont en train d’être mises en œuvre sur ce site pilote. En plus du bloc pédagogique, le Premier ministre a indiqué qu’« il est prévu un bloc administratif, une bibliothèque, une infirmerie, bref, tout ce qui doit contribuer à améliorer l’offre d’enseignement. D’autres bâtiments seront construits ici pour le post-primaire et le secondaire. »

La visite du Premier ministre avait pour objectif, de constater l’état d’avancement des travaux. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Jacques Sosthème Dingara.

