Le ministre burkinabè en charge de la sécurité, Mahamadou Sana.
Le ministre burkinabè en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a conduit une délégation à Accra, au Ghana du 27 au 28 novembre 2025, pour participer à une conférence régionale consacrée à l’évolution des marchés de la drogue en Afrique de l’Ouest.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Placée sous le thème « Cartographier l’avenir des marchés de la drogue en Afrique de l’Ouest : drogues synthétiques, cocaïne, argent sale et réponses stratégiques », la rencontre a réuni responsables politiques, experts et partenaires internationaux.
Dans son intervention, le ministre Sana a relevé que les efforts de lutte contre la drogue au Burkina Faso, demeuraient jusqu’ici, « épars » ; ce qui limite l’efficacité des actions.
Il a annoncé l’élaboration d’une Stratégie nationale de lutte antidrogue 2026-2030, destinée à renforcer la coordination.
Cette feuille de route s’articule autour de quatre axes que sont la prévention, la prise en charge médico-psychologique et sociale, la réduction de l’offre et de la demande, ainsi que l’amélioration de la gouvernance du dispositif national.
Le ministre a insisté sur la nécessité pour les pays de la sous-région, d’harmoniser leurs pratiques et de développer des approches communes face à un phénomène transnational.
Il a recommandé la création, dans chaque État, d’unités spécialisées de lutte contre la drogue aux frontières terrestres, « point névralgique du trafic ».
Mahamadou Sana a également exhorté la communauté internationale, à privilégier des actions concrètes plutôt que des déclarations d’intention.
Il a appelé à un « changement de paradigme » fondé sur des initiatives proactives et un meilleur partage des informations grâce aux technologies numériques.
Organisée par la Global Initiative against Transnational Organized Crime (GI-TOC), en collaboration avec le gouvernement ghanéen et le Royaume des Pays-Bas, cette conférence intervient dans un contexte d’expansion rapide des drogues synthétiques et de la cocaïne en Afrique de l’Ouest.
Devenue une plaque tournante du trafic international, la région occupe désormais une place stratégique dans les routes qui mènent notamment vers l’Europe.

