Drame à Solenzo : Bassolma Bazié, ministre d’État entre apaisement et fermeté
Le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique burkinabè, Bassolma Bazié, à la tête d’une délégation gouvernementale, s’est rendu à Solenzo, situé dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, pour transmettre un message de compassion du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, et écouter les parties concernées et réaffirmer la détermination des autorités à gérer les tragédies survenues le 25 novembre 2024.
Par La Rédaction
Une manifestation violente a entraîné le vandalisme du domicile du chef de canton, puis son agression ayant conduit à sa mort, le 25 novembre 2024.
L’élément déclencheur, serait l’insécurité dans la zone et l’accusation du chef de canton par des manifestants, de ne pas suffisamment défendu leurs intérêts.
Suite à ce drame, une mission gouvernementale mandatée par le Président du Faso, s’est rendue à Solenzo le mardi le 26 novembre 2024, informe l’AIB.
« Nous sommes venus exprimer des mots d’encouragement et de compassion du Chef de l’État. Les auteurs de ce drame seront identifiés et les responsabilités seront situées », a-t-il déclaré, évoquant les récents assassinats qui ont endeuillé la région.
Le ministre Bazié a rappelé que des appels à l’apaisement avaient été lancés pour prévenir les violences. Mais ils ont été ignorés par certains individus.
Il a dénoncé des infiltrations malveillantes lors de la manifestation spontanée qui a conduit à des actes irréparables, notamment le lynchage du chef de canton de la localité.
Ces violences, rassure-t-il, ne seraient pas le fruit du hasard, selon Bassolma Bazié. Il a indiqué que les deux chefs récemment assassinés, faisaient partie d’un collège de sages qui devait se réunir pour aborder la délicate question foncière. Une problématique qui divise profondément la région.
Le ministre d’Etat a également mis en garde contre une campagne de désinformation visant à attiser la méfiance entre les populations et les Forces armées.
Il a salué les efforts du Bataillon d’intervention rapide (BIR18) tout en appelant à une plus grande résilience de la part des Forces de défense et de sécurité.
« L’appel que nous lançons aux Forces de défense et de sécurité, c’est de rester sereines, soudées et mobilisées », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, rapporte l’AIB, M. Bazié a évoqué les défis qui pourraient émerger dans le contexte actuel, marqué par la sortie imminente des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO.
Selon lui, des adversités plus complexes pourraient survenir, notamment via les réseaux sociaux, utilisés pour diffuser de fausses informations et semer la confusion.
Avant de quitter Solenzo, la délégation a présenté ses condoléances et son soutien à la famille du chef de canton décédé, réaffirmant l’engagement des autorités à faire toute la lumière sur ces événements tragiques.