Président Ismaïl Omar Guelleh du Djibouti.
L’Assemblée nationale djiboutienne a approuvé le 2 novembre 2025 à l’unanimité, la suppression de la limite d’âge pour être candidat à l’élection présidentielle. C’est une révision partielle de la Constitution en seconde lecture, qui s’est faite en séance plénière présidée par Dileita Mohamed Dileita, en présence du Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed et des membres du gouvernement.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
La séance fait suite au vote d’approbation du 26 octobre 2025. Ce verrou constitutionnel qui a été sauté, rend illimité l’âge autorisé pour être candidat à la magistrature suprême au Djibouti, un petit pays stratégique de l’Afrique de l’Est.
Cela ouvre la voie large au Président Ismaïl Omar Guelleh, 77 ans, d’aspirer à un nouveau mandat, le 6e en 2026.
Cette révision partielle de la Constitution selon le gouvernement djiboutien, vise à « consolider l’Etat de droit, renforcer le fonctionnement des institutions et adapter la gouvernance nationale aux mutations démocratiques et politiques. »
Les groupes parlementaires dans leur ensemble, ont salué l’esprit de consensus qui a guidé les travaux préparatoires. La réforme est jugée équilibrée et rassembleuse par le parlement du Djibouti.
L’opposition politique djiboutienne s’est réjouie du caractère pluraliste des débats, en indiquant que la Constitution doit rester vivante et constamment adaptée aux attentes démocratiques du peuple.
Le Chef du gouvernement, Abdoulkader Kamil Mohamed, est satisfait de cette réforme qui « s’inscrit dans une dynamique de continuité républicaine, de stabilité politique et de consolidation de l’Etat de droit ».
La nouvelle Constitution permet au Président djiboutien, qui a déjà fait 26 ans au pouvoir, de briguer autant de mandant qu’il souhaite.
Ismaïl Omar Guelleh à la tête de Djibouti depuis 1999, a été réélu avec 98% des suffrages exprimés en avril 2021, pour un nouveau mandat de cinq ans.

