Au lendemain de la dissolution des partis politiques au Burkina Faso, le président de l’ex CDP, Eddie Komboigo, a dit prendre acte de la décision du gouvernement. Dans un message publié le samedi 31 janvier 2026, il a invité les ex militantes et militants de son ex parti à «accueillir cette décision dans la sérénité» et à se «soumettre scrupuleusement aux termes du décret.»
Par Yaniss Pognon
« A vous tous ex-militantes et militants de l’ex-CDP, je vous invite à accueillir cette décision dans la sérénité et à vous soumettre scrupuleusement aux termes du décret», a déclaré Eddie Komboïgo dans son message.
Il a exhorté ses ex militants à être des artisans de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale et leur a recommandé de proscrire l’utilisation du logo, le sigle et l’emblème du parti dissous.
Vous devez garder à l’esprit, poursuit l’ex président de l’ex CDP, que si «la dissolution des partis et formations politiques, et particulièrement le nôtre, va préserver l’unité nationale, renforcer la cohérence de l’action gouvernementale, vous y aurez contribué en accueillant favorablement la décision»
Il a rappelé qu’il a dirigé le Congrès pour la démocratie et le progrès) après les événements des 30 et 31 octobre 2014, après s’être investi par le 6ᵉ Congrès Ordinaire du 10 Mai 2015, le 7ᵉ Congrès Ordinaire du 6 Mai 2018 et celui du 8ᵉ Congrès Ordinaire le 19 Décembre 2021.
Tout en remerciant, toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, à ses côtés, pour l’animation du parti, il a aussi traduit sa reconnaissance envers ceux qui ont créé le parti en 1996 et qui l’ont dirigé.
Dans ce lot de remerciement, il a pensé à l’ensemble des Institutions nationales et internationales qui ont accordé du crédit à son action durant sa mandature.
Le 29 janvier 2026, le gouvernement du Burkina Faso dissout les partis et formations politiques afin, dit-il, pour préserver l’unité nationale et ouvrir la voie à une réforme de la gouvernance politique.

