L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République algérienne Mohamed Amaga Dolo, présentant ses lettres de créance au Président Abdelmadjid Tebboune.
Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Mali se normalisent après une période de tensions. L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République algérienne, Mohamed Amaga Dolo, a présenté ses lettres de créance au Président Abdelmadjid Tebboune le mardi 18 mars 2025.
Par Elie Fagnaan
Le Président Tebboune et son hôte ont reconnu les liens historiques et géographiques qui unissent le Mali et l’Algérie et ont exprimé leur volonté de travailler pour surmonter les défis communs, « avec confiance, courage et détermination ».
Le diplomate malien s’est engagé à travailler pour le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Dolo a sollicité l’accompagnement du peuple et du gouvernement algériens pour réussir sa mission.
Cette reprise de relation entre les deux pays augure des perspectives de coopération dans plusieurs domaines.
Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie étaient émaillées de tensions. En décembre 2023, le Mali accusant Alger d’ingérence dans ses affaires, a rappelé son ambassadeur.
Bamako accuse notamment, l’Algérie de complicité avec les groupes armés terroristes, en tenant parfois, des rencontres avec des leaders rebelles considérés comme des terroristes.
Mais, les signes d’apaisement se manifestent en 2025, avec cette nomination du Général Mohamed Amaga Dolo, comme Ambassadeur malien à Alger.

