Diplomatie: les ministres de la défense de la Côte d’Ivoire et du Burkina discutent
Le ministre burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly et son homologue ivoirien Tèné Biraîma Ouattara, tiennent une rencontre sur le territoire burkinabè. Les échanges entre les personnalités des deux armées se déroulent le vendredi 19 avril 2024 à Niangoloko (Banfora), localité de la région des Cascades.
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont relancé leurs relations de coopération émaillées par ce qu’ils qualifient d’incompréhensions dans la frontière entre les deux pays.
A l’issue des échanges, les deux parties disent avoir trouvé un point de compréhension.
« Nous quittons Niangologo avec les cœurs remplis de joie. Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays et je peux vous assurer que cette réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. », a affirmé le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Pour le ministre ivoirien, « On ne peut que se féliciter pour ce qui vient de se passer ce jour. » « (…)je n’en dirai pas plus », a-t-il conclu.
Du côté du Burkina, les autorités restent dans l’espoir que la rencontre de Niangoloko marquera un nouveau départ dans le raffermissement des relations entre les deux nations.
« Nous espérons que nous reprendrons un nouveau départ dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays pour lutter contre le terrorisme dans notre sous-région et les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre nos deux pays », a déclaré le général Kassoum Coulibaly du Burkina
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont été bouleversées suite aux arrestations de deux gendarmes ivoiriens et de deux éléments des Forces combattantes burkinabè, accusés d’avoir franchi la frontière avec leurs armes de service.